LA LÉVITATION RÉELLE
Compagnie L’immédiat
Durée : 10 min
Synopsis : On a l’habitude que le vertige soit celui de tomber, mais quand le sol ne tient plus à nous, qu’il nous abandonne, que nos pieds n’arrivent plus à s’y reposer, le vide devient incessant et infini. Le vertige est ce que nous cherchons sans cesse en essayant de l’éviter.
Ici, il s’agit de ne jamais démentir l’illusion qui a lieu toute seule, par contagion, grâce à une écriture qui s’adresse directement aux corps, sans trucage, et que le corps croit par lui-même.
Après plusieurs tentatives de trouver une sensation extrêmement contagieuse, une équipe met sa technique physique profonde au service d’une grande perte du poids pour se jouer dans l’espace public (espace où le public n’est pas un public avant que la pièce n’ait lieu).
« À la fois danse et théâtre de rue, la Cie L’Immédiat propose avec Lévitation réelle, une drôle de petite fantaisie où le sol repousse la danseuse, totalement en apesanteur. Le sol ne veut pas d’elle. Ou bien, ne veut-elle pas retomber, comme si elle fuyait. Durant la quinzaine de minutes que dure ce spectacle, elle n’a de cesse de résister aux efforts de ses partenaires qui la tire (l’attire) ver le bas. Le public rit, se laisse prendre à ce jeu du chat et de la souris entre le ciel et la terre.
Techniquement parfait, Lévitation réelle met en scène la légèreté du corps et sans trucage, par la grâce d’une chorégraphie savamment orchestrée. Un joli moment vertigineux pour tout public. »
– Thierry BLANDENET, le 23 juillet 2022, « Vertiges de la Lévitation », Le Journal de Saône-et-Loire
Distribution:
Écriture, chorégraphie : Camille BOITEL
Assistante à la mise en scène, regard extérieur : Sève BERNARD
Interprètes à la création : Hemda BEN ZVI, Camille BOITEL, Vincent BRIERE, Tuk FREDERIKSEN, Voleak UNG
En alternance avec : Enrico FERLUGA, Chloé LACIRE, Àfrica LLORENS, Céleste MENDOZI, Nahuel MENENDEZ, Johnson SAINT-FELIX, Maxime SEGHERS
Régie générale : Stéphane GRAILLOT
Production, administration, diffusion : Elsa BLOSSIER, Agathe FONTAINE
Mentions obligatoires :
Production : L’immédiat
Coproduction : Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public, Villeurbanne / L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue – Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Lieux publics, Centre National de
Création pour l’Espace Public de Marseille / Groupe Geste(s) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie / Théâtre Victor Hugo, Scène des Arts du Gestes de Bagneux, EPT Vallée Sud Grand Paris / Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux
Avec le soutien du FONDOC, de Montpellier Danse et des Hivernales d’Avignon
« La lévitation réelle » est lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s) en 2021.
L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Île de France et reçoit le soutien de la Région Île de France au titre de l’aide à la permanence artistique.
L’immédiat bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
DATES
Jeudi 27 juin – 3 représentations
12 h – 12 h 30 – 13 h
Place Pasteur
Jeudi 27 juin – 3 représentations
17 h – 17 h 30 – 18 h
Place Granvelle