Vendredi 28 juin 2019

Retrouvez le programme du vendredi 28 juin 2019 :

Le festival Jours de danse propose des rendez-vous dès le jeudi soir dans les rues de Besançon. Le vendredi sera l’occasion de découvrir 3 compagnies de 19h00 à 23h15. Alors, n’attendez plus, Jours de danse 2019 se dévoile à vous :

VENDREDI 28 JUIN 2019
19h00 > 23h15

3 compagnies en espace public


Atelier participatif

Collectif A/R 

Venez danser avec nous !
Cours ouvert à tous (30 min.)
19h00 @ Cour du musée du Temps

Suivez le mouvement pendant 30 minutes ! Des cours de danse accessibles à tous !

Avec la participation de Thomas Demay / Collectif A/R.


avatar professionnel

Spectacle professionnel

Compagnie Pernette

La Figure de l’érosion (1 heure)
20h15 @ Esplanade du Parc des Glacis

3ème volet d’Une Pierre presque immobile.

De manière fluide ou chaotique, l’image initiale, empruntée à une statue in situ, se transformera pour voyager d’une silhouette à une autre, de Jeanne d’Arc au poilu, de la veuve éplorée au fier savant, reliant ainsi diverses figures arrêtées riches d’évocations. Un mouvement imperceptible, une lente érosion fascinante, mais aussi des fragments de corps, de matière qui se détachent, lâchent sous l’action du soleil ou de la pluie… Tout un ensemble de mouvements pour une seule hypothèse finale : la disparition…

Chorégraphie : Nathalie Pernette, assistée par Régina Meier
Interprétation : Lucien Brabec, Léa Darrault, Félix Maurin et Laure Wernly
Musique : Franck Gervais
Costumes : Fabienne Desflèches
Direction technique et son : Benoït Favereaux et Jean-François Chapon

Production et accueils en résidence (en cours) :
Centre des monuments nationaux à paris, association NA / Compagnie Pernette, Le Moulin Fondu – CNAREP à Garges-Lès-Gonesse, Atelier 231 – CNAREP à Sotteville-Lès-Rouen, Ateliers Frappaz – CNAREP à Villeurbanne, Théâtre de Châtillon, Le Citron Jaune – CNAREP à Port-Saint-Louis-Du-Rhône, Lieux publics – Centre National de création en espace public à Marseille, Ville de Caen. Avec le soutien de la ville de Besançon.


avatar professionnel

Spectacle professionnel

DDD Compagnie

Flagmen (1 heure)
22h15 @ Jardin du Parc des Glacis

© Jéremie Gaston-Raoul
Site Internet DDD Cie
Facebook DDD Cie

Participation des élèves de l’école élémentaire Rivotte.

Un spectacle de marionnettes habitées et manipulées par des danseuses, dans un environnement architectural et musical. Des hommes flottent dans nos villes et nos campagnes ! Les Flagmen sont des âmes délivrées. On a réveillé les ondes du passé contenues dans un lieu et chaque âme errante cherche ses êtres chers disparus. Mais le temps de leur renaissance est limitée, car bientôt ils ne pourront plus voler… La danse du Flagman révèle une vie toujours en mouvement, un homme fluide, toujours changeant. Ainsi l’homme se déplacerait, comme l’air, dans le temps et le paysage.

Chorégraphe / danseuse / marionnettiste : Marguerite Danguy des Déserts
Comédienne / danseuse / jongleuse : Aurélie Varrin
Danseuse : Maéva Lamolière
Danseuse : Linda Kris-Mulot
Danseuse : Anne Guillemin
Compositeur et interprète : Patrick Briand
Éclairagiste / régisseur : Tom Gaël Honnoré

Avec le soutien de la SACD/DGCA (Écrire pour la rue), la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Île-de-France, le Département de Seine-Saint-Denis (Culture et Art au Collège), et l’Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette), le Festival Et20l’été (Mairie du 20ème ardt de Paris), La Chartreuse CNES (Villeneuve-lez-Avignon), La Fabrique (Mons/Belgique), le Centre National des Études Spatiales (Paris), Cie Retouramont – Pôle Danse Verticale (Charenton-le- Pont), Art’R – À Suivre (Paris), Cie Pernette – Association NA (Besançon), 2r2c (Paris), le Printemps des rues (Paris), le Festival de l’Oh ! (Conseil Général du Val de Marne).

Afin de connaître le programme de cette nouvelle édition, téléchargez le fichier PDF ci-dessous.


Aller au jour précédent :

Aller au jour suivant :

Retourner à l’édition 2019 :