HOMME(S) INTÈGRE(S) ?
Compagnie Pocket Théâtre
Durée : 1 heure
Synopsis : Deux hommes intimement liés par leurs trajectoires de vie se racontent dans deux récits indépendants : un français, un burkinabé. Deux histoires entrelacées comme un moyen d’interroger la coopération, la réciprocité et… l’amitié.
“Une promesse à tenir”, le premier récit porté par Thierry Combe, nous invite à revivre son immersion de jeune professeur coopérant au Burkina Faso. Entre découvertes et déconvenues, matchs de foot et rites initiatiques, il convoque, 20 ans plus tard, des souvenirs et figures du passé, autant d’échos à l’actualité dramatique du Pays des Hommes Intègres.
Un premier récit tour à tour amusant, tendre et poignant.
Le deuxième récit, burkinabé, porté par Helton Schadrak Tiendrebeogo, sera créé en 2025.
Thierry Combe, en résidence au studio de danse de la Friche Artistique du 24 au 28 juin, présentera ce spectacle en avant-première à l’occasion de Jours de danse, sa création étant prévue à Chalon dans la Rue en juillet 2024.
Distribution:
Ecriture : Thierry Combe
En collaboration artistique avec : Sylvain Levey – France et Aristide Tarnagda – Burkina Faso
Mise en scène : Thierry Combe
Collectage de matière intime : Thierry Combe et Helton Schadrack Tiendrebeogo
Interprète Récit 1 : Thierry Combe
Scénographie Ben Farey, Marc Nuninger & Jenny Calinon et Amandine Maillarbaux de l’Atelier Rouge Poisson
Chorégraphie : Nathalie Pernette, Laure Wernly
Musique originale – création son : Damien Félix
Création lumière : Caroline Nguyen
Collaboration artistique : Jocelyne Herbert-Thiombiano
Regard extérieur : Chantal Ermenault
Régie générale : Marc Nuninger
Production – diffusion Guillaume Rouger
Administration – production : Hervé Grasser
Accompagnement production : Elodie Dondaine
Mentions obligatoires :
Production Récit 1 : Art’R – Réseau Risotto et Le Moulin Fondu – CNAREP; Le Club des 6; Culture Commune, Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais ; CRÉA Kingersheim – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse – Festival Momix; Les Quinconces-L’Espal – Scène Nationale du Mans; Les Scènes du Jura – Scène Nationale; Le Triangle-Théâtre d’Huningue; La Vache qui Rue; Les Zaccros d’ma rue.
Création en collaboration avec les Récréâtrales, Burkina Faso, sélectionnée par le réseau Quint’est pour la saison 23/24.
La Compagnie Pocket théâtre est soutenue par la DRAC – Conventionnement ; le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté – Aide au fonctionnement ; le Département du Jura – Aide au projet ; la communauté de communes Bresse Haute Seille – Conventionnement ; la Commune de Voiteur – Aide à la résidence permanente.
DATE
Samedi 29 juin – 15 h 30
Parc Micaud