Compagnie Pernette

À la une

Je préfèrerai toujours qu’un enfant me demande T’es un garçon ou t’es une fille ? Pourquoi t’as pas de cheveux ? Plutôt que de juger l’existant. Je préfèrerai toujours la question à l’a priori, la curiosité à la condamnation. Monstre, peur et curiosité sont les trois mots qui se conjuguent sans cesse dans mon esprit depuis plusieurs mois.

Je ne comprendrai jamais pourquoi l’Inconnu crée la peur, alors qu’il devrait exciter l’intérêt. Autres cultures, autres langues, autres mœurs, autres dieux, autres cuisines, autres vêtements, ou pire ou mieux encore, absence de vêtement. Autres espèces.

Le monstre est, rappelons-le, un individu ou une créature dont l’apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d’une société. Il est ce que l’on montre du doigt et aussi ce qui se montre, ce qui traduit la puissance de la Création, capable de mettre du désordre dans l’ordre ou le contraire, provoquant soit la terreur, soit l’admiration. L’écart avec la norme est à double sens, la frontière s’efface entre les monstres et les merveilles…

Cette saison s’attachera à cultiver la curiosité sans frontière ! Perçu comme inspirant la peur, le dégoût, l’empathie ou le mépris, le monstre y sera largement cultivé, avec gourmandise et délectation, dans le cadre de la création d’Heyoka – La tête à l’envers, un carnaval résolument dansé, musical et joyeusement contagieux.

La curiosité guidera enfin l’ensemble de nos prochains pas… Qu’il s’agisse de saisir et secouer nos peurs les plus tenaces, ou de découvrir de nouveaux mondes, d’autres espaces de spiritualité et d’autres espèces, animales, végétales et minérales.

Les peurs les plus communes concernent semble-t-il les fantômes, l’océan, l’existence de pouvoirs maléfiques, les cafards, les araignées, les serpents, les hauteurs, l’eau, les espaces restreints, l’échec, les orages, les évaluations et les prises de parole en public…

Et Épicure d’ajouter : Lorsque nous sommes vivants, la mort n’est pas. Lorsque la mort est là, nous ne sommes plus. Dès lors, dans la mort que crains-tu exactement ? 

Nathalie Pernette

Découvrir la compagnie

Calendrier

Voir le calendrier complet

La compagnie Pernette en images

La compagnie en vidéos

Accéder à notre chaine Youtube

Inscription à notre newsletter