Les spectacles

Dyptik - D-Construction - © Dyptik

D-Construction

S’inspirant de la révolte des peuples, de cet espace-temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal, cette pièce est un écho artistique aux révolutions, puisant son énergie dans le fruit du chaos. Elle met en scène l’élan que la masse donne à l’individu, la force que le mouvement confère à l’esprit parce que la libération des corps nous fait exister.

Créant de nouveaux espaces, de nouveaux volumes, une structure métallique a pris place, terrain de jeu, prison, lieu d’expression, elle enferme et libère, protège et expose. Source de contrainte et à la fois d’inspiration, c’est avec elle, pour elle et contre elle que la danse se construit et se dé-construit.

Direction Artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Chorégraphie : Mehdi Meghari
Interprétation : Elias Ardoin, Evan Greenaway, Samir El Fatoumi, Yohann Daher, Vanessa Petit, Émilie Tarpin-Lyonnet
Création Musicale : Patrick De Oliveira
Création Lumière : Richard Gratas
Scénographie : Bertrand Nodet

 


>Compagnie Dyptik

Fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie stéphanoise Dyptik est conventionnée par la ville de Saint-Étienne, et soutenue par la DRAC, la Région Auvergne-RhôneAlpes et le département de la Loire. Dès 2012, la compagnie Dyptik explore le thème de l’identité, au travers deux pièces chorégraphiques : En quête (2012) et Dyptik (2014).

Elle investigue ensuite le champ de la révolte avec D-Construction (2016), Dans l’engrenage (2017) et Le Cri (2018). Au-delà de son travail créatif, la compagnie Dyptik développe de nombreuses actions culturelles, dont TRAX, un festival annuel créé en 2014. Attachée aux valeurs de partage, de rencontre et d’échange, la compagnie Dyptik ouvre également ses studios stéphanois aux artistes et au public, pour en faire un véritable lieu de de résidence artistique et de représentation.

Pour en savoir plus sur la compagnie cliquez ici : http://www.dyptik.com/

Teaser du spectacle cliquez ici : https://youtu.be/NffSGgXtJLA


 

Vendredi 23 juin à 20h15–Place de la révolution

 

Samedi 24 juin à 16h00–Esplanade de la mairie

Ce spectacle est accueilli avec l’aide de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique.