Édition 2012

L’édition 2012, qui eut lieu les 22 et 23 juin, a traversé pour l’occasion les rapports du mouvement et de la matière : fluide, dense, rude ou lisse ; environnement ou partenaire, objet et même sujet… La matière s’est invitée partout.

Les spectacles

Peut-être…

► Compagnie Pernette

Ce solo de Nathalie Pernette, dansé et chanté tel un opéra chinois, concrétise la rencontre d’un samouraï et d’une brebis, de tout un ensemble de désirs et rêves inassouvis… orchestré autour de la fabrication d’une pâte à crêpes !

Le Nid

► Compagnie Pernette

Un spectacle qui conjugue le fantastique à l’ordinaire. Trois corps, ensevelis sous une demi tonne de peluches, émergent puis se transforment continuellement ; ni homme, ni animal, ni mécanique, ni organique… Une humanité déboussolée ?

Le solo du coq

► Compagnie Pernette

La danse d’un être hybride, moitié homme et moitié coq… Une déambulation curieuse et amusée, suivie d’une métamorphose étrange secouée de spasmes !

Si 3=3

► Compagnie Ex Nihilo

Trio en conversation avec un mur et trois planches ! Un mur pour entreposer et se poser. Trois planches contre le mur. Trois personnes en jeu, sans rivalité, en parallèle. Elles tissent avec le sol, le bois, le mur et le corps des autres un étrange ballet, énergique et fascinant ! Fulgurance garantie !

Two sink, three float

► Studio Eclipse

Un trio en milieu aquatique, à déguster sur les berges du Doubs ! Sur l’eau, cette fine feuille entre l’en-haut et l’en-bas, s’invente une histoire surréelle et visuelle. Un plateau flottant et trois figures qui tanguent, plongent et apparaissent, jouant avec les éléments, jouant entre eux l’équilibre.

Surprise urbaine – Ceci 3.0

► Compagnie Fadunito

La mise en mouvement d’un fauteuil roulant… sans passager ! Grâce au jeu et à l’interaction avec le public, découvrez l’âme et l’humanité de cet objet… Laissez-vous toucher et guider avec humour !

Le bal de la ouate

► Compagnie Pernette/Les Nez à Foot

Une invitation à danser, apprendre de nouvelles danses, seul ou en groupe, découvrir des extraits du répertoire de la compagnie Pernette, le tout instrumenté par le groupe Nez à Foot. Douce folie garantie !

Avec des amateurs de tous horizons…

Tout au long de l’année, plusieurs groupes de danseurs amateurs, jeunes et vieux, handicapés et valides, ont eu l’occasion, sur une thématique particulière, de créer des objets chorégraphiques présentés lors du festival Jours de danse.

Oh !

Une proposition chorégraphique explorant les diverses formes de l’eau : gouttes, flaques, vagues, fleuves… pour créer des danses fluides et rythmiques !

Planètes

Autour d’une boule de pâte à modeler, posée sur une table, s’articule une danse des bras, des mains et des doigts, qui converse avec celle de son voisin de table… Deviendra-t-il une autre pâte à modeler ?

Papier Pommes

Bruissement, déchirement, légèreté et craquement. Une succession de duos et de rencontres dans un environnement chargé de papier et au travers d’un bel accessoire sucré : la pomme !

Poésie sur passerelle

Trois classes de l’école primaire Rivotte vous guident en mots et en mouvements des bords du Doubs à la Rodia. Un voyage en musique, un jeu avec l’architecture, un corps à corps avec les mots en connivence avec quatre danseurs et un musicien professionnels !


Aller à l’édition précédente :

Aller à l’édition suivante :