Édition 2011

L’édition 2011, tenue les 24 et 25 juin, a mis l’accent sur l’animalité comme une sorte de dialogue universel. L’accueil de compagnies régionales et extérieures à la région a donné à l’évènement une visibilité au niveau national.

Les spectacles

Le Passage

► Compagnie Pernette

Sur une table qui pourrait être de dissection, deux corps allongés semblent sans vie. Une sorte de savant fou, à mi-chemin entre Frankenstein et Nosferatu. Avec sa grande taille, son plaisir et sa dextérité à manipuler les objets et les corps, il expérimente, malaxe, articule, réanime, mélange ses deux comparses et donne de l’ampleur à une chirurgie de précision.

Pedigree

► Compagnie Pernette

Deux histoires, l’une racontée en voix off, l’autre dansée, très opposées en leur commencement, peuvent se retrouver le plus tard possible, pour faire corps, pour faire choc. La juxtaposition d’une danse très physique, toute en ruptures, et d’un texte faussement sage chuchoté en voix off, emmène celui qui reçoit, regarde et écoute, dans une double expérience sensorielle. Sur le texte de Jean-Bernard Pouy, Histoire de truffe.

Film « Histoire d’â»

► Projection du film de la compagnie Jeanne Simone (25)

La compagnie Jeanne Simone, créée en 2004 à Besançon, sous l’impulsion de Laure Terrier, est née du désir d’explorer une dramaturgie du corps dans sa quotidienneté et dans l’histoire personnelle qu’il porte. Au détail près qu’un des corps en jeu cette fois est celui d’un âne.

Une petite confidence

► Compagnie Les guetteurs (02)

Réunir sur scène danseur et oiseau, c’est le pari insolite réussi par le chorégraphe Luc Petton. Fasciné depuis l’enfance par les oiseaux, par l’idée d’approcher le ciel, Luc Petton décide de mettre en œuvre un vaste projet dans lequel l’oiseau vivant devient l’interprète principal. Original, inventif, l’artiste atypique présente l’adaptation bisontine de la version originale de la pièce La Confidence des Oiseaux créée en plein air en baie de Somme en 2005.

Le Ballet du Montreur

► Compagnie les Montreurs (69)

Cours de danse avec marionnette !
Roger, Montreur, invite le public à participer à un ballet singulier. Après un travail préparatoire exigeant où l’on découvre la manipulation d’avatars, les «spect’acteurs» ont le privilège de participer à un ballet intime et poétique.

Bal Animal

► Compagnie Pernette et Nez à foot

Ce bal thématique rassemble un répertoire de chansons françaises et de morceaux de musique « à danser » librement autour de l’Animal. C’est aussi une occasion pour le public d’apprendre de nouvelles danses de salon inventées par les danseurs de la compagnie. La soirée est également émaillée de projections vidéo, dont une création de Laure Terrier, d’extraits du répertoire et d’improvisations en rapport à la thématique.

Avec des amateurs de tous horizons…

Trois week-ends dans l’année, trois groupes de danseurs amateurs de la région ont eu l’occasion, sur une thématique particulière, de créer des objets chorégraphiques présentés lors du festival Jours de danse.

Mouvement animal

Cet atelier et les compositions qui en découlent prennent appui sur l’observation de divers animaux. Au zoo de la citadelle comme devant un documentaire, on cherche à étudier et à s’inspirer de diverses motricités et du rapport entre les êtres. Regard, contacts et « conversations » !

Humanus musculus

Cette exploration et composition dansée associe un danseur et une souris bien vivante. Elle s’appuie sur l’expérience du solo Animale, réalisé par Nathalie Pernette en 2006 et des jeux possibles entre le corps humain et ce petit rongeur.

Conte animal

Au préalable, le choix d’un conte mettant en jeu un ou plusieurs animaux. Au final, une séquence composée articulant geste, danse et texte en solo, duo ou groupe.


Voir toutes les éditions passées :

Aller à l’édition suivante :