Edition 2016

Cette 7e édition du festival Jours de danse eut lieu le 23, 24 et 25 juin 2016 qui s’est intéressé à toutes les histoires de peaux ! Frayeur et chair de poule, plaisir du partage et du toucher, mues, transpiration des murs ou vies du vêtement; toutes les couches de l’épiderme de la cité ont été regardées à la loupe, entre Histoire et histoires, pour un mieux vivre ensemble !

Les spectacles

Entomo

D’Elias Aguirre (Espagne) – 12min

Une danse tout-terrain !

Sous la lentille d’une loupe, nous observerons deux petits êtres. Peut-être des humains, peut-être des insectes. Des rencontres, des regards, des défis définis par territorialité, à la conquête d’espaces, de vides, libres d’un signifié.

Ikche wishasha – L’Homme nouveau

Compagnie Pernette (France) – 30min

Que reste-t-il aujourd’hui de l’Homme nouveau ? L’envie est de remuer, d’évoquer et de troubler plus que d’apporter une réponse. Avec L’Homme nouveau, la question de l’évolution de l’humanité, entre regret d’un paradis des origines et rêve d’un avenir toujours meilleur est posée.

Dans ce solo, Nathalie Pernette, défend une certaine façon d’être au monde et aux autres, elle offre une place différente au corps, dans une société qui cultive l’image comme l’immobilité.
L’Homme nouveau est la chorégraphie d’un effeuillage sur les mots du Manifeste du Parti communiste, il cultive le burlesque, traverse l’histoire contemporaine et génère une émotion au bord des larmes, dans une succession de personnages haut en couleurs !

Sundback

Collectif Zoprod (France) – 30min

Découvrez le potentiel musical de la fermeture à glissière ! Les 4 zippers ouvrent et ferment leurs vêtements avec des gestes précis, faisant naître des compositions musicales amplifiées tour à tour rythmiques, bruitistes et mélodiques. Ils vous invitent à partager cette danse du fermoir : sûrs qu’après avoir croisé Sundback vous n’ouvrirez plus vos vêtements de la même manière ! Laissez vous surprendre par ce quartet extraordinaire !


L’Envers

Compagnie L’Envers (Suisse-Canada) – 40min

Un brin de folie, au contour de la rue… Un cercle de gazon où un acrobate et une danseuse masqués d’un seau s’imposent énergiquement et convient les passants à s’arrêter pour prendre un grand bol d’air frais. Un petit coin qui rappelle une certaine sérénité de la nature, où l’on peut librement s’égarer du reste du troupeau…

Hêtre

Compagnie Libertivore (France) – 30min

Ce spectacle, entre danse et cirque, est une fenêtre ouverte sur l’ailleurs et sur l’intime !

Une femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de poésie. Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois.

Elle tisse sa propre relation à la matière et prend ainsi du recul et de la hauteur…

Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre cet agrès hors du commun et cette jeune femme en pleine métamorphose.

Bal chorégraphié

Compagnie Propos (France) – 3h

Depuis plus de 10 ans, Denis Plassard propose régulièrement des bals chorégraphiés.

Grâce à une démarche ludique et progressive, il vous embarque en douceur dans des chorégraphies inédites et farfelues. Une nouvelle manière de guincher, légèrement allumée… Pour ces soirées festives et joyeusement déjantées, il n’est pas nécessaire de savoir danser, il suffit de vous laisser guider… À consommer sans modération de 10 à 90 ans !

Avec des amateurs de tous horizons…

Tout au long de l’année, plusieurs groupes de danseurs amateurs, ont eu l’occasion, sur une thématique particulière, de créer des objets chorégraphiques présentés lors du festival.

Le Fil – 10min

Virginie Lasilier – pour un groupe d’enfants entendants et malentendants

Le Fil comme une proposition pour nous relier les uns aux autres…

Le fil rouge de l’histoire qui se déroule,

au fil du temps, le fil qui resserre les liens, qui les défait.

Le fil qui entrave, qui ficelle, qui muselle les mains ; qui nous coupe la parole.

Le fil qui tisse nos différences, qui nous invite à la danse.

Sensibilisé à la Langue des Signes Française (LSF), un groupe de jeunes danseurs explore et donne à voir des variations gestuelles sur et avec du fil.


Une Mue – 15min

Anna Pietsch – pour un groupe de danseurs adultes amateurs

Toucher et être touché ; s’extraire, devenir autre, laisser une trace !

Une Mue met en mouvement l’éclosion, celle du mouvement, depuis sa source invisible jusqu’au moment où il émane et quitte le cocon…

Une Mue invite le regard à se poser le temps d’une transformation.

À flotter du côté invisible du songe. À suivre l’appel d’un charme anonyme.

À s’évader peut-être… pour perdre sa trace.

Conversation textile – 15min

Nathalie Pernette et Daphné Amouroux – pour un groupe de danseurs amateurs, handicapés et valides

Conversation textile fait danser le vêtement et le linge de maison dans une évolution ludique des corps, en duos et en groupe. Cacher et montrer, enlever couche après couche, tirer, extirper, jeter à tous vents !

De la silhouette la plus habillée, la plus improbable en plein été à la découverte de quelques brins de peau ! En toute décence bien sûr…

ReMember – 15min

Anna Pietsch – pour un groupe de danseurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon

ReMember invite à se connecter. Être et agir ensemble, être en lien.

L’idée s’inspire du principe des fascias, membrane interne qui enveloppe les fibres musculaires et organiques. Un réseau souple, sensible, intelligent et solidaire pour une danse librement engagée !

Circle – 30min

Héla Fattoumi et Eric Lamoureux

Ce spectacle participatif, proposé par le Centre Chorégraphique de Belfort, organise une sorte de valse d’un corps à/dans l’autre sans fin, propice à la combinaison de multiples combinatoires. Timorées chez les uns, passionnées chez les autres, ce seront autant de rencontres inventées que de couples créés qui se déploieront tout autour des spectateurs disposés au cœur même de la chorégraphie.