Le rendez-vous incontournable du mois de juin !

Pour cette 14e édition du festival, on cherchera à caresser les notions de frontière, de limite et de ligne de crête : ces espaces de fragilité, voire de danger, où tout peut basculer, d’un côté ou de l’autre. Danse de portés périlleux ou d’équilibre précaire,  frontière du théâtre et de la danse, espace du kitsch jamais vulgaire, présence fantomatique ; Fragile tentera de nous faire voyager dans l’art de pratiquer l’entre-deux, avec brio, humour et délicatesse !

                         Dans cette édition, il y aura …

3

JOURS DE FESTIVAL

6

COMPAGNIES PROFESSIONNELLES

4

PROJETS AMATEURS

1O

LIEUX

Depuis sa création en mai 2010, le festival Jours de danse propose un temps fort en mouvement et en espace public, dans la ville de Besançon. Il s’impose en quelques éditions comme une occasion pour le public d’être confronté à des œuvres chorégraphiques professionnelles et amateurs à la fois exigeantes et accessibles.

Afin d’offrir la plus grande diversité d’esthétiques et de propos, des compagnies françaises et étrangères de tous horizons sont invitées à présenter leurs spectacles. Il s’agit de compagnies reconnues, de renommée souvent internationale, qui s’inscrivent dans une dynamique de création pour l’espace public.

Outre le partage d’une pratique de la danse contemporaine en milieu urbain, elles ont en commun avec la compagnie Pernette la volonté de dépasser le cadre de la représentation pour aborder la notion du partage, de l’ouverture aux autres et du vivre ensemble.

Ainsi, parallèlement à la présentation d’œuvres chorégraphiques contemporaines, le festival Jours de danse met aussi l’accent sur la pratique amateur. Pour ce faire, de nombreux ateliers de découverte et de pratique de la danse adaptés à tous les publics, des enfants aux personnes âgées, des personnes valides aux personnes handicapées, sont proposés durant la saison.

À la suite de ces ateliers, les groupes prennent part au festival et présentent leur travail aux côtés des professionnels dans les rues de Besançon.

Une expérience unique d’échange, une autre façon de vivre sa ville, son territoire et son rapport aux autres.

Une véritable utopie réaliste !